En France chaque année l'ensemble des dommages occasionnés par des mouvements de terrain d'importance et de type très divers (glissements de terrain, éboulements, effondrements, coulées de boue...), ont des conséquences humaines et socio-économiques considérables. Les coûts consécutifs à ces dommages s'avèrent très élevés et les solutions sont encore trop souvent apportées au coup par coup.
La nature même des mécanismes des phénomènes à étudier, leur diversité, leur dispersion dans l'espace et dans le temps, les conditions de leur occurrence forment un ensemble de facteurs qui rendent complexe une analyse dans sa globalité. L' approche visant à établir une planification préventive des risques permet une meilleure protection des personnes et des biens.
La base BDMvt répond en partie à ce besoin en matière de politique de prévention des risques naturels mise en place depuis 1981, en permettant le recueil, l'analyse et la restitution des informations de base nécessaires à la connaissance et à l'étude préalable des phénomènes dans leur ensemble.
La base BDMvt mémorise de façon homogène, l'ensemble des informations disponibles en France, sur des situations récentes et sur des événements passés, et permet le porté à connaissance des phénomènes.
Historique
La base BDMVT est gérée et développée depuis 1994 par le BRGM
- avec le soutien du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable (initialement MATE)
- et du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la recherche
- en collaboration avec le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées et leur réseau régionale constitué des Laboratoires Régionaux (LR) et des Les Centres d' Etudes Techniques de l' Equipement (CETE)
- et les services de Restauration des Terrains en Montagne
Dernière mise à jour le 28.11.2017