Géorisques : un portail web pour mieux connaître les risques sur le territoire

11/07/2014

Le site Géorisques, édité par le ministère du Développement durable et conçu par le BRGM, rassemble les informations géographiques sur les risques naturels et technologiques dans un portail national.

 

Rendre facilement accessible au public une information localisée sur les différents risques naturels et technologiques : c’est l’ambition du portail web Géorisques, lancé le 10 juillet 2014 par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie en partenariat avec le BRGM.

Répondre au besoin du grand public de disposer d’informations localisées sur les risques

Le portail Géorisques répond au besoin du public de disposer d’une information localisée le concernant lui et ses biens. Une préoccupation qui s’exprime fréquemment, notamment depuis la survenue d’événements majeurs comme la tempête Xynthia ou les inondations du Var en 2010.

 

Inondations, mouvements de terrain, risques technologiques, séismes, feux de forêt, sites pollués,... Géorisques regroupe sous forme d’un portail unique les informations cartographiques sur les différents risques, auparavant réparties dans une trentaine de sites, pour répondre à la question : "Quels sont les risques auxquels je suis exposé ?". La rubrique "Ma maison / mes risques" répond à cette demande sociétale.

Faciliter l'utilisation et le partage des données sur les risques par les autorités publiques et les professionnels

Géorisques vise également à faciliter l’accès et l’exploitation des informations sur les risques, pour les experts et professionnels ainsi que pour les services de l’Etat.

 

Les rubriques "Cartes" et "Dossiers thématiques" proposent des outils de visualisation et des applications métiers permettant d’améliorer la lisibilité et la compréhension des risques sur le territoire.

 

 

Géorisques rassemble les informations géographiques sur les risques naturels et technologiques dans un portail web national.

Le BRGM, expert des risques naturels et de la gestion des données environnementales numériques

Le BRGM est en charge de la conception, de la réalisation, de la gestion et de l’animation du portail Géorisques. Dans le cadre de ce projet, l’établissement public apporte son expertise dans la gestion des données environnementales numériques et sur l’agrégation d’informations issues de multiples partenaires institutionnels.

 

Expert dans le domaine des risques du sol et du sous-sol, le BRGM diffuse via le portail Géorisques des informations sur différents risques géologiques : retrait-gonflement des sols argileux, inondations par remontée de nappes, séismes, tsunamis, mouvements de terrain et cavités souterraines. Dans le cadre de sa mission d’appui aux politiques publiques, le service géologique national a constitué et enrichit des bases de données sur ces risques. Ces données faisaient jusqu’à présent l’objet de plusieurs sites de diffusion hébergés par le BRGM.

Dernière mise à jour le 03.10.2017