Le Régolithe s’affiche sur InfoTerre

01/12/2010

Un nouvel espace dédié aux formations superficielles est désormais disponible dans le catalogue InfoTerre.

Les formations qui constituent le Régolithe* apparaissent non seulement comme des formations géologiques à part entière mais aussi comme le lieu de nombreuses activités humaines, sources de matériaux exploitables et roches-mères de nombreux sols.

Exemple de fiche sur le régolitheLeur position d’interface entre le sol et le substrat géologique les place sur le cheminement des eaux d’infiltration : elles peuvent intervenir alors comme filtre des pollutions superficielles ou comme écran imperméable et participent à la protection des aquifères sous-jacents. Dans certains cas, elles constituent elles-mêmes des aquifères exploitables (altérites, alluvions...). Elles doivent être appréhendées comme un capital sensible à gérer et à utiliser avec maîtrise.

Un ensemble de couches dédiées aux formations géologiques de surface est aujourd’hui disponible via le portail InfoTerre. Dans la rubrique "Géologie de surface", il est aujourd’hui possible de consulter :

  • la carte de l’état des lieux de la connaissance concernant les formations du Régolithe à l’échelle du millionième
  • les données publiques traitant des formations du Régolithe issues de cinq départements cibles,
  • les données traitant des formations du Régolithe issues des principaux rapports d’études sur ces formations à l’échelle de la France.

L’utilisateur a accès à l’emprise de la zone d’étude ainsi qu’à une fiche de métadonnées détaillée lui permettant de cibler rapidement la nature de la donnée disponible dans chaque rapport. Cette fiche comprend également un lien permettant à l’utilisateur de télécharger directement le rapport PDF concerné.

* Régolithe : ensemble de roches, le plus souvent meubles ou non consolidées en surface ou sub-surface, au dessus d’une roche mère. Le régolithe englobe également les fragments de roches dures en place ou remaniés, les formations meubles formées in situ (altérites ou formations autochtones) ou transportées (formations superficielles ou formations allochtones) sur une topographie émergée (formations alluviales, de pente, éoliennes, lacustres, palustres, glaciaires, gravitaires).

Dernière mise à jour le 28.11.2017