Visualiseur simplifié et moteur de recherche

22/09/2010

Pour sa rentrée 2010, le portail InfoTerre s’offre un nouveau look, un visualiseur simplifié et un moteur de recherche.

La rentrée 2010 s’annonce pleine de nouveautés pour InfoTerre.

Tout d’abord, l’ensemble du site a bénéficié d’un "relooking" complet, incluant non seulement le visualiseur mais aussi la partie éditoriale, les fiches et les nouveaux outils présentés plus loin. Au passage, le site se dote également d’une icône distinctive, que vous retrouverez sur ses différentes parties.

Ensuite, le visualiseur que vous connaissez tous a été quelque peu retravaillé, en grande partie pour faire suite aux retours précieux collectés pendant l’enquête de satisfaction de la fin 2009. Ce travail a été réalisé avec un double enjeu : pallier les problèmes majeurs identifiés (manque d’ergonomie de certains outils, services de recherche et de téléchargement trop masqués...) tout en conservant une certaine continuité avec la précédente version.  Ainsi, pour ne parler que dans les grandes lignes, la carte s’est vue décerner la part belle puisqu’elle occupe la quasi totalité de l’écran. Outre les outils de navigation toujours dans la partie haute, des boîtes à outils accessibles des deux côtés (à gauche pour les outils transverses de recentrage, de recherche, de téléchargement, d’impression... ; à droite pour les outils liés aux couches affichées, aux légendes et aux couches du catalogue accessibles) vous permettent d’interagir avec la carte. Vous noterez que tous les éléments sont rétractables, toujours dans un souci de confort visuel. Concernant le contenu des boîtes à outils, les utilisateurs réguliers d’InfoTerre ne seront que peu ou pas déroutés ; cependant, deux services, à savoir la recherche et le téléchargement de données, ont été remaniés plus profondément : autrefois accessibles couche par couche, ils sont désormais utilisables de façon transverses. De plus, le service de recherche, qui se limitait aux dossiers BSS, permet maintenant de rechercher non seulement un point BSS, mais également un site BASIAS, une cavité souterraine et un mouvement de terrain, et ce, non seulement par son code mais aussi par tout autre attribut le caractérisant et par sa localisation (par exemple, il est possible de rechercher dans un cercle autour de chez vous, tout site BASIAS ayant fait usage d’hydrocarbures...). Ces services devraient s’enrichir très prochainement de nouvelles possibilités et de nouvelles données. Pour résumer, les principaux travers du visualiseur que vous connaissiez ont été repris afin d’améliorer l’accès aux données scientifiques du BRGM. 

En parallèle, conscients de la complexité de certains outils proposés sur le visualiseur mais tout aussi conscients de leur utilité pour certains, nous avons préféré, plutôt que de restreindre le visualiseur complet, vous en proposer un second simplifié. Accessible depuis la page d’accueil, ce dernier offre un accès très épuré aux données les plus consultées. Plus besoin de changer d’outil pour zoomer, vous déplacer... "Tirer" sur la carte pour vous déplacer, utiliser la molette de votre souris ou la barre d’échelle pour zoomer/dézoomer, cliquez simplement pour interroger la donnée. Une autre donnée vous intéresse, cliquez dessus dans la boîte à outil de gauche et elle apparaît... En bref, si vous n’en avez que faire des services de recherche, de téléchargement et que vous ne souhaitez pas croiser plusieurs données, ce visualiseur est fait pour vous.

Enfin, sur la même idée que le service de recherche de données proposé dans la visualiseur complet, une page de recherche simple est accessible via la page d’accueil. Cet outil vous permet de rechercher sur des critères "Quoi" et "Où" dans les mêmes bases que l’outil de recherche du visualiseur. Il vous permet également d’affiner a posteriori le lot de résultats sur des axes géographiques ou thématiques. Chaque résultat vous renvoie enfin sur sa fiche descriptive, pour plus de détails.

En résumé, le portail Infoterre s’enrichit considérablement en cette rentrée 2010, enrichissement qui, nous l’espérons, vous permettra de mieux utiliser et valoriser les données du BRGM. Notez que tous ces changements ont également donnés lieu à une refonte des aides en ligne, sous forme de petites cinématiques, que nous vous invitons à consulter.

Dernière mise à jour le 28.11.2017