Le cadastre et l’orthophotographie font une entrée remarquée sur InfoTerre

14/02/2012

Ces deux données phare font leur entrée sur InfoTerre en ce début 2012, accompagnés de quelques changements sur les fonds de carte et les modalités de diffusion.

Le cadastre et l’orthophotographie, ou plus précisément la BD PARCELLAIRE® et la BD ORTHO®, peuvent maintenant être visualisés sur InfoTerre au même titre que les données présentes jusqu’alors dans le catalogue.

La première d’entre elles est réalisée par l’IGN à partir de l’assemblage du plan cadastral dématérialisé. Elle fournit une information cadastrale numérique, géoréférencée et continue sur l’ensemble du territoire français. Elle doit être distinguée de l’information diffusée par la DGFiP, en particulier via le site cadastre.gouv.fr, mais elle partage des attributs communs permettant un lien entre ces deux données.

Cette donnée est désormais accessible dans le visualiseur standard d’InfoTerre dans la rubrique Cadastre du catalogue. Elle est visualisable à partir du 1 / 5 000, et renvoie des informations telles que la section cadastrale ou le numéro de parcelle suite à une interrogation. Elle est présente sur la Métropole et Corse, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

L’orthophotographie (ou BD ORTHO®) quant à elle offre désormais sur InfoTerre un moyen efficace pour mettre en valeur les données covisualisées. Mise à jour par l’IGN sur un cycle de 5 ans, elle couvre l’ensemble du territoire national à une résolution de 50 cm. Elle est affichée désormais par défaut sur le visualiseur standard à partir du 1 / 25 000 (affichage désactivable), ainsi que sur le visualiseur simplifié au 1 / 5 000. Elle est par ailleurs à tout moment accessible dans le catalogue InfoTerre sous la rubrique Orthophotographie.

 

 

Ces nouvelles données n’auraient pas pu être intégrées à InfoTerre sans quelques refontes techniques. En effet, les systèmes de projection utilisés sur chaque territoire ont été revus afin de se conformer aux nouvelles normes en vigueur, la Métropole et Corse passant par exemple d’une visualisation en Lambert II étendu au Lambert 93 (tous les détails dans la rubrique InfoTerre en pratique).

Par ailleurs, la visualisation est maintenant possible jusqu’au 1 / 1 000 (contre le 1 / 5 000 auparavant) sur le visualiseur standard, et ce, afin de permettre une exploitation optimale des nouvelles données, particulièrement intéressantes aux grandes échelles. Néanmoins, nous attirons l’attention des utilisateurs d’InfoTerre sur le fait que de nombreuses données diffusées comportent une échelle de validité au-delà de laquelle toute exploitation pourrait conduire à des interprétations inexactes voire totalement fausses.

Enfin, pour accompagner dignement toutes ces nouveautés, les fonds de carte d’InfoTerre ont, eux aussi, été remaniés, puisque le fond Monde est désormais plus riche, permettant une navigation plus conviviale hors du territoire français, et que le fond topographique affiche désormais les Scans IGN les plus adaptées à l’échelle de visualisation.

Dernière mise à jour le 03.10.2017