Amiante environnemental

Dans le cadre de la mise en place des Plans Nationaux Santé Environnement (PNSE) et, en particulier, à la demande de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), le BRGM a conduit plusieurs études relatives à la caractérisation du potentiel amiantifère des terrains naturels.

 

Mise en ligne le 29 Novembre 2022

Ces études, encore en cours, concernent des zones étendues du territoire métropolitain et correspondant aux massifs montagneux : Alpes, Corse, Pyrénées, Massif central, Massif armoricain, Vosges, Maures-Tanneron.Ces études ont permis d’acquérir un socle très important de données, tant sur le terrain (localisation et description des occurrences amiantifères) qu’en laboratoire (identification minéralogique et caractérisation morphologique des occurrences) (Figures 1 & 2).

Figure 1 : Veine à actinolite-amiante recoupant un métabasalte ophiolitique de Haute-Corse

Figure 2 : Faisceaux torsadés de trémolite-amiante observé dans des serpentinites mylonitiques (Haute-Corse)

Ces travaux ont notamment abouti à la réalisation, sur la base des cartes géologiques à 1/50 000 préalablement éditées par le BRGM, de cartes de la susceptibilité de présence d’amiante dans l’environnement naturel à l’échelle 1/50 000 intéressant plusieurs départements et zones géographiques du territoire métropolitain (Figure 3). Quatre classes ont été prises en considération pour définir le niveau de susceptibilité de présence d’amiante dans les terrains naturels (Nulle à très faible, Faible, Moyenne, Forte à très forte).

Une carte de susceptibilité de présence d’amiante dans l’environnement naturel à l’échelle de la France métropolitaine (échelle du 1/1 100 000) a été également produite par le BRGM. Par ailleurs, des cartes de susceptibilité de présence d’amiante dans l’environnement naturel à des résolutions plus fines (échelle du 1/5 000) sont localement réalisées par le BRGM, à la demande de l’OEC et de la DREAL (Corse).

Ces cartes de susceptibilité de présence d’amiante dans l’environnement naturel ainsi que les données ponctuelles (analyses et affleurements) acquises dans le cadre de ces différents projets sont diffusées sur infoTerre (Figure 3). Elles sont consultables sur différentes couches accessibles sur le site InfoTerre, en sélectionnant les couches dans le dossier « amiante environnemental » du menu « choix des couches » et en utilisant le bouton « Zoom + » pour visualiser les données (Figure 3).

 

Accès aux cartes

Sous InfoTerre, les cartes de susceptibilité de présence d’amiante d’ores et déjà réalisées sont visualisables en sélectionnant, à partir du bouton « Choix des couches », la(es) couche(s) dans la couche « amiante environnemental » (Figure 3) puis en effectuant un zoom avant sur la zone d’intérêt.

 

Figure 3 : Écran d’accueil d’InfoTerre permettant la visualisation des cartes des niveaux de susceptibilité de présence d’amiante et des données ponctuelles (sélectionner les couches dans la couche « amiante environnemental » et utiliser le bouton  « Zoom + » pour visualiser les données)

 

La carte au 1/1 000 000

Le BRGM a élaboré, pour l’ensemble du territoire métropolitain, une carte des niveaux de susceptibilité de présence d’amiante à l’échelle 1/1 000 000 (Figure 4). Cette carte est directement dérivée d’un retraitement des données numériques de la carte géologique de France à l’échelle 1/1 000 000 (6e édition). Les explications complémentaires concernant cette carte sont disponibles dans le rapport de Lahondère et al. 2021 (RP-70343-FR, 2021

 

Sous InfoTerre, les cartes de susceptibilité de présence d’amiante d’ores et déjà réalisées sont visualisables très simplement en sélectionnant, à partir du bouton « Choix des couches », la couche correspondant à l’amiante environnemental (Figure 4) puis d’effectuer un zoom avant sur la zone d’intérêt.

 

  Voir la carte

Figure 4 : Carte de susceptibilité de présence d’amiante dans l’environnement naturel, à l’échelle 1/1 000 000

 

Les cartes au 1/50 000

Le BRGM a élaboré, pour différents départements et zones géographiques, des cartes des niveaux de susceptibilité de présence d’amiante à l’échelle 1/50 000 (Figure 5). Ces documents sont élaborés à partir des cartes géologiques à l’échelle 1/50 000 ainsi que de nouvelles données acquises dans le cadre de projets, réalisés la demande de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR).

 

   Voir la carte

Figure 5 : Zones étudiées par le BRGM dans le cadre de l’établissement des cartes des niveaux de susceptibilité de présence d’amiante dans les terrains naturels, à l’échelle 1/50 000.

 

Les cartes au 1/5 000

Des cartes de susceptibilité de présence d’amiante, plus précises (à l’échelle 1/5 000) ont été élaborées par le BRGM pour certaines communes et zones de Haute Corse, à la demande de l’OEC (Office de l’Environnement de la Corse) et de la DREAL (figure 6). Ce travail est actuellement encore en cours.

 

  Voir la carte

 

 

 

Figure 6 : Zones étudiées, à ce jour, par le BRGM dans le cadre de l’établissement des cartes des niveaux de susceptibilité de présence d’amiante dans les terrains naturels, à l’échelle 1/5 000.

Accès aux points d’observation et analyses BRGM

Sous InfoTerre, les points d’observation et les analyses réalisées par le BRGM, dans le cadre de différents projets de cartographie de susceptibilité de présence d’amiante environnemental, sont visualisables sur une couche que l’on peut trouver en sélectionnant, à partir du bouton « Choix des couches », la couche correspondant à l’amiante environnemental (Figure 7) puis en effectuant un zoom avant sur la zone d’intérêt. Toutes les données ponctuelles acquises par le BRGM ne sont pas encore disponibles, elles sont intégrées au fil de l’eau.

 

 Voir les données ponctuelles BRGM (points d’observation et analyses)

 

Figure 7 : Écran d’accueil d’InfoTerre permettant la visualisation des données ponctuelles (points d’observation et analyses) du BRGM acquises dans le cadre des projets de cartographie de la susceptibilité de présence d’amiante à partir du menu « choix des couches » (sélectionner la couche « amiante environnemental » et utiliser le bouton  « Zoom + » pour visualiser la donnée)

Liens vers les WMS

Les données sont également toutes disponibles au format WMS et consultables directement avec un logiciel SIG.

Il suffit pour cela de connecter, à partir du logiciel SIG utilisé, l’URL BRGM répondant à la thématique :

L’URL spécifique à la thématique amiante est le suivant :   https://mapsref.brgm.fr/wxs/amiante/DiffAmiante

Il est également possible de retrouver les données via un URL générique des géoservices brgm : https://mapsref.brgm.fr/wxs/geoservices/geologie dans lequel vous trouverez également les cartes géologiques.

Des informations d’utilisation sont disponibles sur le lien suivant :  https://infoterre.brgm.fr/page/geoservices-ogc

Le référentiel d’affichage de ces WMS est calé sur l’emprise totale du globe terrestre, il est donc nécessaire de zoomer ensuite sur la zone recherchée. Il est conseiller d’afficher au préalable une couche de référence de votre SIG : département, commune, etc., pour mieux se resituer.

 

Accès aux rapports publics

Rapport de synthèse sur l’amiante dans l’environnement naturel :

Lahondère D., Cagnard F., Wille G., Duron J., Hertout A. (2021) – L’amiante dans l’environnement naturel : Éléments de compréhension et d’aide à l’identification et à la caractérisation. Rapport final, BRGM/RP-70343-FR, 157 p., 31 fig., 33 pl., 6 tab., 1 ann (RP-70343-FR, 2021)

 

Cartographie 1/50 000

 

Cartographie 1/5 000 sur autres financements (OEC, EU, ...)

  • Communes de la région de Bastia (Haute-Corse) : San Martino Di Lota, Biguglia, Borgo, Brando, Furiani, Bastia, Santa Maria Di Lota (RP-62198-FR, 2013)
  • Communes de la région du Nebbio (Haute-Corse) : Barbaggio, Oletta, Olmeta-di-Tuda, Patrimonio, Poggio d'Oletta, Rapale, Rutali, Saint-Florent, Vallecalle (RP-66345-FR, 2016)
  • Commune de la Corte (Haute-Corse)  (RP-59981-FR, 2011)
  • Commune de Bustanico (Haute-Corse) (RP-60356-FR, 2011)
  • Communes du Cap Corse (Haute-Corse) : Pino, Luri, Barrettali, Cagnano, Canari, Pietracorbara, Ogliastro, Sisco, Olcani, Nonza, Olmeta di Capocorso, Farinole) (RP-70672-FR, 2020)
  • Communes de Ponte-Leccia (Haute-Corse) : Castineta, Morosaglia, Valle-di-Rostino, Castello-di-Rostino, Canaviaggia, Bisinchi, Campile, Lento, Bigorno, Campitello, Volpajola, Scolca, Vignale, Murato (RP-69546-FR, 2020)
  • Haut-Nebbio, Castagniccia, Corse orientale (RP-72454-FR, 2023)

 

Solutions proposées par le BRGM sur la thématique « amiante dans l’environnement naturel »

Fort de son expérience sur la thématique de l’amiante dans l’environnement naturel, le BRGM propose différentes solutions concernant :

● la cartographie : https://www.brgm.fr/fr/solutions/cartographie-susceptibilite-presence-amiante-terrains-naturels

 les repérages avant travaux :https://www.brgm.fr/fr/solutions/reperage-amiante-avant-travaux-terrains-naturels

● l’analyse d’échantillons : https://www.brgm.fr/fr/solutions/fibres-fragments-clivage-materiaux-contiennent-amiante

 

Utilisation des cartes

Le BRGM attire l’attention sur l’utilisation qui pourrait être faite d’extraits agrandis des cartes de susceptibilité de présence d’amiante produites à partir des cartes géologiques aux différentes échelles (1/5 000, 1/50 000, 1/1 000 000). Par sa nature même, toute carte géologique impose une démarche réductrice et donc sélective. En effet, il est impossible de représenter, sur la surface d’une feuille de papier ou d’un écran, ce que contient un terrain de dimension 50 000 fois supérieure (cas de la carte régulière de la France à 1/50 000). La conception même de la carte impose donc un processus mental « d'élagage » et de regroupement synthétique des données dans lequel intervient nécessairement un concept organisateur dominant. La carte géologique, instrument indispensable à toute approche du terrain, constitue donc une synthèse cohérente de toutes les observations et mesures faites par les géologues mais reste un document interprétatif.

Aide

  Comment confectionner sa carte en superposant des couches d'informations thématiques ? (via le site assistance.brgm.fr)

  Plus d'aide au sujet d'InfoTerre ?

 

 

 

Dernière mise à jour le 20.01.2025