Vers une meilleure lecture de l’information

02/07/2009

La quasi totalité des couches du catalogue InfoTerre™ a été reprise afin d’en faciliter la lecture. Parmi les principales actions, on peut trouver une reprise de la sémiologie, des légendes et des intitulés ainsi que la création de nombreuses cartes synthétiques destinées à combler le manque de visibilité à petite échelle. Enfin, profitant de ces travaux, de nouvelles données ont fait leur entrée dans le catalogue.

Dans un soucis de lisibilité de l’information, certaines données ont vu leur modalité de diffusion modifiées. En particulier, la sémiologie de certaines couches d’information a été retravaillée afin de mieux correspondre aux règles communément rencontrées. C’est entre autres le cas des couches BSS qui ont vu leur représentation revue en profondeur. Passé le cap du changement d’habitude, cette représentation doit permettre à l’utilisateur de repérer du premier coup d’œil les différents niveaux d’information se cachant derrière chaque dossier. Par exemple, une couleur de symbole foncée indique une information géologique riche, tandis qu’un point noir au centre du symbole indique la présence de documents numériques sur l’ouvrage.

 

En parallèle, de nombreuses légendes et intitulés ont été retravaillés, en accord avec les experts de chaque thématique, afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs (la couche "Sismicité - Intensité épicentrale" en est un bon exemple). Certaines légendes ont même vu leur classification refondue comme la couche des stations de géologie marine.

Toutes ces actions seraient restées incomplètes sans un dernier travail sur la visibilité des données à petite échelle. De nombreuses données sont en effet trop denses ou inadaptées pour être rendues au 1 / 1 000 000 par exemple. Ces données n’étaient donc affichées qu’à partir d’échelles plus grandes, ce qui entrainait de nombreuses incompréhensions ("la couche répond-elle bien ?" ou encore pour les données très localisées : "où dois-je zoomer pour commencer à voir de l’information ?"). Des affichages synthétiques ont donc été mis en place à petite échelle, selon différentes méthodes en fonction de la nature de la donnée ; cela va de la carte d’état ou d’avancement pour les données issues d’inventaires en cours (nombreuses données Risques naturels) aux cartes d’emprise ou de localisation (dénombrement par commune pour la BSS Eau, simples semis de points pour la BSS ou les données Ressources minérales...). Dans le même temps, d’autres petites modifications sur les seuils de visibilité ont été apportées, toujours dans un soucis de meilleure restitution de l’information.

 

Par ailleurs, le catalogue InfoTerre™ s’est enrichi de nouvelles données. Une nouvelle couche Basias en coordonnées adresse est disponible dans la rubrique "Sites industriels Basias". Les cartes géologiques au 1 / 250 000 ont désormais leur tableau d’assemblage comme les cartes au 1 / 50 000. La couche Corine Land Cover est basée sur la nouvelle version de ce référentiel et un ensemble de données sur les espaces protégés est aujourd’hui proposé. Quelques couches ont également été remaniées comme la BSS qui se dote d’une couche par type d’ouvrage, ou encore, les deux couches sismicité (l’une sur la métropole, l’autre sur l’outremer) qui sont regroupées en une seule et même couche.

 

Ce travail devrait se poursuivre dans les prochains mois afin de traiter les quelques données n’en ayant pas encore bénéficié.

Dernière mise à jour le 28.11.2017