Résultats de l’enquête de satisfaction 2009

15/01/2010

Avant toute chose, l’ensemble de l’équipe InfoTerre vous souhaite une bonne année 2010 et vous présente tous ses vœux de réussite et d’épanouissement. Pour InfoTerre, commençons cette année avec un retour sur les douze derniers mois, au travers des résultats de l’enquête de satisfaction utilisateurs, retour qui nous permettra de bien ajuster nos actions sur 2010.

Tout d’abord, un grand merci aux 200 personnes qui ont répondu à l’enquête de satisfaction utilisateurs mise en ligne fin 2009. Vos réponses vont nous aider à mieux identifier vos attentes, vos besoins, et les axes prioritaires sur lesquels nous devons cibler nos actions.

Satisfaction globale

Même s’il reste de nombreux points à améliorer, vous avez été nombreux à vous déclarer satisfaits des services mis à disposition sur le site InfoTerre (90 % pour être précis). Cette bonne satisfaction globale s’accompagne d’un autre constat positif : le public d’InfoTerre est un public fidèle (52% viennent depuis plus de 2 ans, 76% depuis plus d’un an), régulier (environ 50 % se connectent plusieurs fois par semaine, 20 % plusieurs fois par jour), exprimant des besoins réels (seulement 1 % disent venir par curiosité).

Ce constat global nous incite bien entendu à poursuivre nos actions et également à orienter nos futurs développements vers des services plus avancés autour des domaines de prédilection d’InfoTerre.

Axes d’amélioration

Deux difficultés majeures transparaissent dans les réponses.

La première concerne la stabilité de l’application, le temps de chargement ou encore la compatibilité navigateur. Bref, des soucis techniques qui rendent inconfortable l’utilisation d’InfoTerre. Cette difficulté ne nous était bien sûr pas inconnue et nous faisons le maximum au quotidien pour minimiser la gêne occasionnée. Nous travaillons actuellement à une mise à jour d’InfoTerre (sans bouleversement de l’interface utilisateur) prenant en compte ces différents points. Nous vous avertirons dès qu’elle sera mise en place.

La seconde difficulté concerne le manque d’ergonomie de certaines fonctionnalités, comme le téléchargement, la recherche ou encore la modification de la transparence... Ces fonctions nous paraissaient méconnues et donc peu utilisées, ce que nous ont confirmé les résultats de l’enquête. Une légère modification de l’ergonomie générale du site a été engagée, l’objectif étant de mettre en avant ces fonctionnalités intéressantes sans pour autant imposer de profonds changements à l’ergonomie actuelle. Vous serez très prochainement invités à donner votre avis sur cette nouvelle ergonomie.

Évolutions

Outre ces améliorations, nous avons recueilli de nombreuses suggestions d’évolutions que ce soit sur les services ou sur les données disponibles.

Le service de téléchargement a été plébiscité ; il est jugé utile mais trop limité (options et données disponibles). Nous allons donc le reprendre en 2010, afin de le rendre plus transverse à l’ensemble des données proposées au catalogue (dans la limite des contraintes légales et techniques) et plus riche en fonctionnalités comme l’export vers les principaux formats SIG ou le découpage sur une zone précise.

En second lieu, le service de recherche semble lui aussi souffrir de quelques lacunes (manque d’ergonomie, peu de données concernées...). Ce sera le deuxième axe de développement que nous engageons en 2010.

Enfin, plusieurs suggestions plus mineures (mode plein écran, interrogation sur les cartes géologiques...) vont bien évidemment être prises en compte et vraisemblablement groupées avec d’autres évolutions plus conséquentes.

Vous avez été également nombreux à nous soumettre des idées de nouvelles données. Sans présager du résultat (pour des raisons évidentes de droits, licences...), nous allons pousser plus avant dans les principaux domaines cités : la géologie, l’hydrogéologie et les risques naturels bien sûr, mais aussi la pédologie, la géothermie ou de façon annexe les fonds de carte, l’ortho-photographie...

Cette enquête utilisateurs s’avère très enrichissante et nous allons faire le maximum pour que vos demandes soient prises en compte dans les meilleurs délais. Une telle démarche devrait sans aucun doute être renouvelée en 2010 ou l’année suivante.

Merci à tous pour vos contributions.

Dernière mise à jour le 02.10.2017