Les carrières de matériaux : InfoTerre s’enrichit d’un nouveau thème

19/03/2012

La gestion économe des roches et minéraux industriels s’appuie sur la connaissance de ces ressources non renouvelables du sous-sol et de l’activité extractive des 4 600 carrières de France.

Le nouveau thème proposé sur InfoTerre reflète le contenu la base de données des exploitations de substances minérales et matériaux de carrières en France (métropole, départements et collectivités d’outre-mer).

Ces ressources du sous-sol, principalement exploitées pour le secteur du bâtiment et des travaux publics, sont les granulats alluvionnaires, des roches massives pour concassés et pierres ornementales, le calcaire, le gypse et l’argile. D’autres substances sont exploitées pour des usages industriels particuliers (ciment, verre, réfractaire, abrasif, papier, cosmétique, agro-alimentaire, etc.).

L’éventail des filières de consommation est très large, depuis le BTP jusqu’à l’amendement pour l’agriculture en passant par l’aménagement contre l’érosion côtière (rechargement de plages). A fin 2010, l’activité extractive nationale concernait plus de 4 600 carrières, dont 2 745 ayant produit 365 millions de tonnes de granulats.

Du niveau national à l’échelle communale, la visualisation cartographique interactive associe les polygones des sites d’extraction avec les données descriptives, quantitatives et de synthèse.

Les informations présentées résultent d’un inventaire national réalisé sous la tutelle du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), en étroite collaboration avec les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Les carrières en activité et récemment fermées sont documentées avec les dossiers administratifs publiés par arrêté préfectoral. Les carrières plus anciennes sont renseignées à partir de sources variées, notamment des dossiers de la banque des données du sous-sol (BSS) indexés avec le mot-clé « carrière » ainsi que des symboles portés sur les cartes géologiques de France à 1/50 000.

Pour un accès rapide, cinq couches thématiques sont proposées dans la nouvelle rubrique « Carrière et matériaux » ; elles permettent d’afficher préférentiellement les carrières de granulats ou autres, par substance (roches meubles et roches massives) ou par usage des matériaux produits. Ces couches sont paramétrables, un nouveau mécanisme du visualiseur InfoTerre, accessible dans le volet rétractable sous chaque couche du bloc « Couches affichées ». De plus, les données « Carrières et matériaux » sont intégrées dans le moteur de recherche accessible soit dans le visualiseur cartographique, soit, dans sa forme non cartographique, via la page d’accueil. Ceci permet de rechercher une carrière par son nom, sa localisation ou tout autre attribut tel que la substance extraite.

Enfin, des informations plus détaillées et des fonctionnalités étendues sont disponibles sur le site dédié à cette thématique : l’Observatoire des Matériaux.

Dernière mise à jour le 28.11.2017