Le Brgm conventionne avec de grands pourvoyeurs de données d’ouvrages afin d’enrichir la BSS

22/04/2020

Le Brgm conventionne avec de grands pourvoyeurs de données d’ouvrages afin d’enrichir la BSS. Ce travail permet de pérenniser et de diffuser de précieuses données sur la connaissance du sous-sol tout en préservant le caractère confidentiel de certaines informations à la demande de leur propriétaire.

 

 

Parmi ces conventions, nous pouvons citer :

 

  •  une convention signée en 2017 avec ORANO (https://www.orano.group/fr) pour numériser sur leur lieu d’archivage 300 mètres linéaires de documents relatifs aux ouvrages de prospections minières sur le territoire métropolitain (logs et coupes géologiques). Ce travail, toujours en cours de réalisation, a nécessité la mise en place d’une chaine de numérisation basée notamment sur l’utilisation d’un scanneur en format A1.

Lieu d'archives centralisées d’ORANO

 

  • une convention signée en 2019 pour permettre la bancarisation des ouvrages des Voies Navigables de France (https://www.vnf.fr/vnf/) dans la région des Hauts-de-France. Terminé fin 2019, c’est plus de 2300 nouveaux ouvrages de géotechnique et de piézométrie qui ont été bancarisés. Une convention nationale est en cours de signature.

 

 Pont de Wambréchies où des travaux de confortement vont être entrepris en 2020 (Copyright VNF)

 Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à contacter le BRGM via l’adresse : bss@brgm.fr

 

Dernière mise à jour le 13.05.2020