Annoter ou télécharger : deux nouvelles façons d’utiliser InfoTerre

14/12/2012

La fin 2012 sera marquée pour InfoTerre par l’ajout d’un outil de "dessin", ou, plus exactement, d’annotation, ainsi que par la refonte du service de téléchargement de données.

 

Il est désormais possible d’ajouter ses propres observations ou d’épingler un point en particulier sur le visualiseur InfoTerre. Pour cela, deux nouvelles boîtes à outils sont mises à disposition : sur la gauche de l’écran, la boîte Annotations offre des outils de dessin de points, lignes ou polygones, tandis que la boîte Liste des annotations sur la droite, permet à tout moment de retrouver toutes les annotations déjà réalisées. Ces annotations peuvent, en plus de leur géométrie précise, porter un titre ainsi qu’un jeu d’attributs libre (liste de paires clé, valeur laissée à la discrétion des utilisateurs). Il est possible à tout moment d’exporter ces informations dans un fichier XML, utilisable ensuite en mode déconnecté. A noter enfin que ces annotations sont conservées entre deux visites pour les utilisateurs possédant un compte et travaillant à ce titre dans l’un de leurs espaces de travail.

 

Nouveau bloc de téléchargementEn parallèle de cette nouvelle fonctionnalité, l’outil de téléchargement de données, bien connu des fidèles d’InfoTerre, revient sur le devant de la scène avec plusieurs améliorations notoires. Toujours accessible via la boîte à outils Téléchargement sur la gauche de l’écran, il propose désormais des options de formats, projections et découpes ; il est maintenant possible par exemple de télécharger les dossiers de la Banque du Sous-Sol (BSS) en stipulant le format souhaité (parmi ESRI Shapefile, MapInfo TAB, MapInfo MIF/MID, Google KML, GML, Geoconcept), la projection cible (incluant une reprojection si besoin) et une zone d’intérêt pouvant être la zone visualisée, ou, un cercle ou polygone dessiné sur la carte. Le résultat de ces téléchargements est envoyé soit directement quelques secondes après la demande, soit, si le traitement s’avère trop long, par un email informant de sa mise à disposition. A noter enfin que la liste des données téléchargeables reste quasiment la même qu’auparavant, si ce n’est l’ajout de l’IDPR, désormais téléchargeable au format TIF.

Dernière mise à jour le 28.11.2017