Géoservices (OGC)

De nouveaux services d’accès aux données géoscientifiques du BRGM

Les données BRGM accessibles par des services interopérables OGC, KML et INSPIRE

Les données géoscientifiques du BRGM sont réutilisables

Utilisation des géoservices dans Google EarthDans le cadre de sa politique nationale de diffusion des informations géoscientifiques et environnementales en France, le BRGM offre gratuitement aux citoyens l’accès à l’ensemble des données dont il a la responsabilité pleine ou partagée. Cela correspond à la grande majorité des données accessibles par InfoTerre. Cette réutilisation s’effectue via des services web qui permettent simplement d’exploiter les différentes informations sur la géologie, les risques naturels et industriels et sur les matériaux d’extraction. Avec cette véritable gamme de services (KML, WMS, WMS-C, WFS), chacun peut accéder aux forages de la banque du sous-sol, aux cartes géologiques harmonisées, aux cavités souterraines,... et offrir l’accès à ces services et données depuis ses propres projets Internet et logiciels de bureautique, de modélisations,....

 

Des services interopérables conformes aux exigences INSPIRE

Les services offerts par le BRGM couvrent l’ensemble des informations géoscientifiques du BRGM : les cartes géologiques du 1/ 1 000 000 au 1/ 50 000 papier et harmonisées, la banque du sous-sol, la gravimétrie, les risques naturels (aléa retrait gonflement, néopal, cavités souterraines, mouvements de terrain, séismes), les risques industriels (Basias) et les granulats marins.

Les services mis en œuvre sont disponibles dans différents formats en fonction de vos besoins et des outils que vous utilisez. L’ensemble des données sont interopérables en respectant les standards de l’Open Geospatial Consortium (OGC) et dans l’esprit des règles de mise en œuvre de la Directive Inspire (services de visualisation OGC WMS 1.3 et service de téléchargement WFS 1.0).

Nouveautés : Les services de visualisation WMS proposés par le BRGM sont maintenant conformes aux exigences techniques imposées par INSPIRE avec les extensions sur la langue, métadonnées,...

 

Comment accéder aux services OGC ?

  • KML est le standard OGC utilisé par les outils de Google pour l’accès aux données depuis Google Earth ou Google Maps. Vous pouvez ainsi intégrer les données du BRGM dans des applications et applications cartographiques métier.
  • Web Map Service (WMS) de l’OGC en version 1.1.1 et version 1.3.0. Ce standard vous permet une visualisation des données tout en respectant les exigences de la Directive Inspire. Ces services peuvent être aisément intégrables dans vos sites Internet cartographique (OpenLayers, esri,...) ou dans vos applications métier (par exemple, MapInfo, ArcGis, GAIA, QGIS,…)
  • Web Feature Service (WFS) de l’OGC en version 1.0.0. Ce standard vous permet d’accéder aux données, notamment au téléchargement des données publiques pour une réutilisation de ces informations. Le format d’accès aux données est le GML. Des applications métier comme MapInfo, ArcGis, QGis ou GAIA peuvent exploiter ces services.
  • Web Map Service tuilé (WMS-C) est une extension du format WMS permettant d’accéder aux données sous forme de tuiles d’images pré-construites afin d’accélérer leur affichage. Les sites Internet utilisant des composants logiciels compatibles avec WMS-C peuvent optimiser l’affichage des données géologiques (par exemple OpenLayers). Exemple d’utilisation avec OpenLayers : http://geoservices.brgm.fr/wms-c.html

Utilisation des géoservices dans Carmen

Exemple de données géologiques accessible depuis le site cartographique de la DREAL Franche-Comté (accès la carte)

 

Les usages des services

L’accès à ces services s’inscrit dans la politique de diffusion des données environnementales du BRGM, notamment dans le cadre réglementaire international et national :

  • la convention internationale d’Aarhus, sur l’accès à l’information sur l’environnement ;
  • la directive européenne n°2003/4/CE du 28 janvier 2003 concernant l’accès du public à l’information en matière d’environnement ;
  • la directive européenne n°2007/2/CE du 14 mars 2007 dite directive INSPIRE qui vise à faciliter l’accès à des informations spatiales interopérables utiles aux missions environnementales.

Les informations accessibles correspondent à un état de l’art de la connaissance scientifique lors de leur publication. Elles sont régulièrement mises à jour. Les informations susceptibles de faire l’objet de restrictions de diffusion pour des raisons de protection des libertés individuelles, de procédure juridique en cours, de risque couru par l’environnement en cas de diffusion de l’information, ou de toute autre contrainte légale, ne sont pas accessibles par ces services. Leurs caractéristiques de qualité, et particulièrement leur précision géométrique, sont précisées sur les sites Internet dédiés uniquement à leur diffusion ou sous forme de métadonnées disponibles sur le Géocatalogue, portail national de l’information géographique publique.

Sous réserve du respect des droits de propriété intellectuelle qui leur sont attachés, mentionnés dans les métadonnées, les informations mises à disposition peuvent être utilisées par toute personne qui le souhaite à d’autres fins que celles de la mission de service public pour les besoins de laquelle elles ont été élaborées ou sont détenues. La réutilisation des informations suppose que celles-ci ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources et la date de leur dernière mise à jour soient mentionnées. Ces différentes utilisations des services devront tenir compte des caractéristiques et des limites indiquées dans les métadonnées qui leur sont associées. Les utilisateurs sont mis particulièrement en garde contre toute interprétation, utilisation ou présentation des données à une échelle plus grande que celle indiquée dans les métadonnées, par exemple à une échelle cadastrale pour un donnée numérisée à 1:25000. Pour plus d’informations sur la réutilisation de ces services, vous pouvez contacter le BRGM : Formulaire de contact.

 

Les adresses des services web

Le tableau suivant décrit les différents services disponibles :

Lot de données Layer OGC WMS OGC WFS KML

Domaine Géologie :
Service OGC WMS et WFS : http://geoservices.brgm.fr/geologie

Carte géologique 1/1 000 000 France Métropole

SCAN_F_GEOL1M

KML GEOL_1000

Cartes géologiques 1/50 000ième papier 

SCAN_D_GEOL50

KML GEOL_50

Cartes géologiques 1/250 000ième

SCAN_F_GEOL250

 

Cartes géologiques 1/50 000ième harmonisée

- avec relief, SCAN_H_RELIEF_GEOL50.
- Sans relief, SCAN_H_GEOL50.

 

Cartes d’assemblage 1/50 000ième

SCAN_F_GEOL50_CATALOG

KML Géologie

Carte lithologique simplifiée 1/1 000 000

LITHO_1M_SIMPLIFIEE

 

Banque du sous-sol

BSS

KML Géologie

Indice de Développement et de Persistance des Réseaux

IDPR

 

Gravimétrie-Géophysique

- bases gravimétriques : GRAVI_BASE
- stations gravimétriques : GRAVI_STATION
- campagnes aéromagnétiques : AEROMAG_CAMPAGNE

KML Géologie

Géologie Marine

BGM

KML Géologie

Domaine Risques naturels et industriels :
Service OGC WMS et WFS : http://geoservices.brgm.fr/risques

Inondations et remontées de nappe

- Domaine sédimentaire : REM_NAPPE_SEDIM

- Domaine de socle : REM_NAPPE_SOCLE

KML Risques

Aléa retrait gonflement

ALEARG

KML Risques

Déformations récentes et paléoséismes

- Faille : NEOPAL_FAILLE

- Indices validés : NEOPAL_VALIDE

- Indices non validés : NEOPAL_NON_VALIDE

KML Risques

Cavités souterraines abandonnées d’origine non minière

- Cavités localisées : CAVITE_LOCALISEE

- Cavités non localisé : CAVITE_COMMUNE

KML Risques

Mouvements de terrain

- Mouvements localisés : MVT_LOCALISE

- Mouvements non localisés : MVT_COMMUNE

KML Risques

SisFrance

- Intensité épicentre : SIS

KML Risques

Anciens sites industriels

- Anciens sites localisés : BASIAS_LOCALISE

- Anciens sites à l’adresse : BASIAS_ADRESSE

- Anciens sites non localisés : BASIAS_COMMUNE

KML Risques

Bases des sites pollués

BASOL_LOCALISE

KML Risques

Sismicité - Intensité interpolée maximale possiblement ressentie par communes  

SIS_INTESITE

 

Observatoire des matériaux – Granulats marins :
Service OGC WMS et WFS : http://geoservices.brgm.fr/odmgm

Exploitations de matériaux en activité

EXPLOIT_ACTIVE

 

Exploitations de matériaux fermées

EXPLOIT_FERMEE

 

Zones à très forts enjeux

ZONE_ENJEU

 

Roches meubles (hors enjeux)

ROCHE_MEUBLE_HORS_ENJEUX

 

Roches massives (hors enjeux)

ROCHE_MASSIVE_HORS_ENJEUX

 

Roches meubles (ressources naturelles)

ROCHE_MEUBLE_RES_NAT

 

Roches massives (ressources naturelles)

ROCHE_MASSIVE_RES_NAT

 

Le service WMS-C est accessible à http://geoservices.brgm.fr/WMS-C/ ? avec la couche ’GEOLOGIE’ et les paramètres de résolution suivants : [1056.633663,528.3168317,264.1584158,132.0792079,66.03960396,26.41584158, 13.229166668, 6.614583334, 2.645833334] et d’extension : 40428,1600797,1216896,2698833.8.

 

Dernière mise à jour le 19.04.2016