A propos d'InfoTerre

Un accès privilégié aux données géoscientifiques du BRGM

Exemples de couches InfoTerreInfoTerreTM est le visualiseur de données géoscientifiques du BRGM. A ce titre, il donne accès aux couches de la Banque du Sous-Sol (BSS), aux cartes géologiques, ainsi qu’aux autres données relatives aux thématiques du BRGM. Plusieurs fonds de carte sont par ailleurs également à votre disposition.

Pour faciliter l’exploitation de ces données en France métropolitaine comme dans les zones d’Outre-Mer, la navigation s’adapte aux régions visitées, changeant de système de projection à la volée (Lambert II étendu en Métropole et Corse, Longitude/Latitude sur le monde, différents UTM en Outre-Mer).

Enfin, de nombreux outils classiques des systèmes d’information géographique sont à votre disposition afin de mieux apprécier les informations offertes.

 

Un outil de valorisation de données

Au-delà de la simple visualisation de cartes, InfoTerreTM fournit également un ensemble de services avancés afin de valoriser les données affichées. Un premier lot de fonctionnalités a donc été traité, parmi lesquelles l’accès aux informations (ou métadonnées pour les puristes) de chaque couche, le téléchargement des données affichées, le positionnement automatique sur un lieu, la recherche d’une donnée spécifique (dossiers de la BSS, sites industriels, mouvements de terrain...), l’interrogation d’un point précis, etc.

 

Une interface Web interopérable

Logo de l'OGCDepuis 2003, InfoTerreTM a fait le choix de l’interopérabilité. Cela se traduit par le respect des normes d’interopérabilité : W3C pour les aspects Web, OGC pour les aspects diffusion et échange de données.

Cela se traduit parfois par quelques limitations (le choix d’une application totalement Web conduit à ne supporter que certains navigateurs, cf. InfoTerre en pratique).

Toutefois, c’est aussi et surtout cette interopérabilité qui vous offre la possibilité de superposer des couches d’origines diverses et variées (les couches proposées dans le catalogue InfoTerreTM ne sont pas toutes gérées au BRGM).

Outils d'ajout de couchesC’est également ce qui rend possible l’ajout de couches référencées dans le Géocatalogue ou dont vous êtes les seuls à avoir connaissance. Ces deux fonctionnalités sont d’ailleurs proposées au travers des panneaux voisins du catalogue InfoTerreTM, à savoir "Géocatalogue" et "Serveur OGC", qui permettent respectivement :

  • de réaliser une recherche directe dans le Géocatalogue sur la zone actuellement visible et le texte saisi. Seront affichées les données remontant du Géocatalogue avec pour certaines, la possibilité de basculer à nouveau sur InfoTerreTM pour les superposer aux couches déjà sélectionnées ;
  • de saisir l’adresse d’un serveur WMS accessible librement sur Internet, d’en lister les couches disponibles et de les visualiser à la demande.

C’est enfin le respect de "normes de fait" qui nous permet de vous proposer des fonctionnalités complémentaires de celles prévues dans les normes OGC (téléchargement au format Shapefile par exemple).

 

Une communauté d'utilisateurs fidèle et variée

InfoTerreTM rassemble autour des thématiques des Sciences de la Terre une communauté d’utilisateurs très variée, et ce, depuis la première mise en ligne en 1998. C’est ce qui nous conduit à entreprendre actuellement plusieurs chantiers afin de mieux connaître et ainsi répondre à vos besoins.

Une première étape avait déjà été réalisée au travers de vidéos d’aides qui évitent de longues et fastidieuses recherches au sein de pages de FAQ ou autres aides textuelles.

L’ajout de pages éditoriales (comme celle que vous lisez actuellement) marque une seconde étape. Ces pages vous fournissent d’ores et déjà les actualités relatives à InfoTerreTM, un ensemble de "trucs et astuces" avec l’affichage aléatoire d’un élément sur la page d’accueil, etc. Un flux RSS sur les actualités et la manière de l’utiliser dans une interface personnalisée de Google (iGoogle) sont également accessibles en bas de page. Avec ces outils, restez informé des évolutions et des annonces autour d’InfoTerreTM.

Enfin, un support réactif est mis à votre disposition au travers du lien "Nous contacter", dans le cas où les deux premiers composants ne répondraient pas totalement à votre demande.

 

À PROPOS DU BRGM

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), service géologique national, est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Son action est orientée vers la recherche, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale. Autour de la géologie, son cœur de métier, le BRGM développe une expertise dans le secteur de la gestion des ressources, de la maîtrise des risques et des écotechnologies innovantes. Pour en savoir plus : www.brgm.fr

Dernière mise à jour le 27.11.2013